Autonomie des femmes : ADDES Burkina vole au secours de 78 femmes et filles déplacées interne de Dialgaye

Autonomiser les femmes et les jeunes à travers des formations adaptées, c’est l’objectif principal de l’Association d’appui à la Décentralisation et au Développement Economique et Sociale du Burkina (ADDES Burkina). Ainsi, 78 femmes et filles déplacées interne ont bénéficié d’une formation en teinture, tissage, production de pagnes kôkôdunda et en coupe et couture. Les 78 bénéficiaires, considérées désormais comme des formatrices ont reçu leur attestation le dimanche 11 mai 2025 au siège de l’association à Dialgaye.

Elles sont au total 78 a bénéficier de cette formation, soit 30 en teinture et tissage, 28 en production de pagnes kôkôdunda et 20 en coupe et couture. Une initiative qui selon Eméry Zougmoré, PCA de ADDES Burkina, s’inscrit dans la vision de l’association. Notamment celle de contribuer à l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles en situation de vulnérabilité.

« Je suis très fière de ces filles et femmes qui ont fait preuve de résilience. Ce n’était pas facile mais elles se sont montrées engager et déterminées. Elles sont bien outillées pour faire valoir leur savoir faire», rassure Justine Yanogo/Ouédraogo, la formatrice principale.

Au nom des apprenantes, Léonie Sorgho Minoungou, coordonnatrice communale des femmes de Dialgaye n’a que le mot «Merci» pour exprimer sa reconnaissance. « C’est quelque chose que nous attendions depuis longtemps et aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être heureuses », fait-elle remarquer.

Tout en saluant cette initiative de ADDES Burkina qui vient sauver cette situation de vulnérabilité de certaines femmes dans la région, le Haut Commissaire de la province du Kouritenga prodigué des conseils aux impétrants et souhaiter qu’elles fassent de ce centre un vivier pour l’ensemble de la population de Dialgaye. « J’invite les filles et fils de la localité à emboîter le pas à M. Zougmoré», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le PDS de Dialgaye, Joseph Sawadogo a indiqué toute sa satisfaction pour cette initiative de ADDES Burkina : « Cela va apporter beaucoup à la localité et c’est pour cela que je demande à tous les partenaires d’accompagner cette initiative qui vise l’autonomisation de nos filles et femmes.»

Une invite qui aura certainement des échos favorables : « c’est une satisfaction totale pour moi. Ce que j’ai vu aujourd’hui est à féliciter et nous espérons que ce centre prospérera et je puis rassurer que nous sommes ensemble », a rassuré Mme Ouattara, cheffe d’agence Coris banque international de Koupéla.

Située dans la région du Centre-Est, Dialgaye compte une population de 13 431 habitants. Cependant, 22,1 % de cette population n’est pas alphabétisée et 40,3% d’elle est inoccupée. La population au chômage est une sous-composante de la main-d’œuvre qui n’est pas pourvue d’emploi mais qui est disponible et en demande. C’est donc l’une des raisons fondamentales de la création de ADDES Burkina.

Dans son plan d’action, l’association a entrepris la création d’un centre de formation en vue de répondre aux besoins d’emploi de la population. L’ADDES Burkina ne se limite pas qu’à la formation. Elle entend accompagner les apprenantes à travers une mutuelle afin d’assurer leur autonomie financière. En plus, il est ouvert à tous les Burkinabè désireux d’apprendre un métier afin de se faire une place dans la société. En plus de la teinture, la couture, le tissage, on y trouve également un atelier de fabrication de grillage, de la maraicheculture, d’élevage de volaille etc.

Aatelier de fabrication de grillage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *