Accueil / Actualité / Ag Ibrahim Mohamed dévoile son ouvrage : « Burkina Faso, un Ténor de l’Or »

Ag Ibrahim Mohamed dévoile son ouvrage : « Burkina Faso, un Ténor de l’Or »

La scène littéraire burkinabè s’enrichit d’une nouvelle parution qui promet d’alimenter les réflexions sur l’un des secteurs les plus stratégiques du pays : l’or.  L’ancien Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP), Ag Ibrahim Mohamed, a convié le public ce jeudi 11 septembre 2025 à la librairie Mercury pour la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Burkina Faso : un Ténor de l’Or ».
 

Le secteur minier au Burkina Faso est caractérisé par une domination de l’or sur les autres ressources. Selon l’auteur, “ l’or représente 96% du produit extractif du Burkina. En 2024, il représentait 15% du produit intérieur brute du pays, 25% des recettes fiscales et 84% des exportations. Pourtant ‘’pour les burkinabé, malgré les belles performances du secteur minier, l’or ne brille pas pour tous et ils attendent toujours de voir sa couleur.”

C’est à ce carrefour entre potentialités et paradoxes que l’ancien Directeur général du Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP), a choisi de se placer en publiant son livre intitulé « Burkina Faso : un Ténor de l’Or ».

L’événement, marqué par la présence de personnalités du monde économique, politique et littéraire, a été l’occasion pour l’auteur de partager ses motivations. « J’ai écrit ce livre pour deux raisons principales : La première est que j’ai eu une expérience dans les mines entre 2009 et 2021. Après avoir publier un livre sur le leadership féminin dans le secteur minier, il m’a paru important de poursuivre et d’écrire un livre qui va traiter de l’activité minière depuis la colonisation jusqu’à nos jours. La deuxième raison, j’ai voulu rendre hommage à nos géologues et acteurs miniers… Ce sont des héros oubliés, des icônes qui pourraient inspirer des vocations…’’a-t-il déclaré sous les applaudissements.

Le préfacier, Pr Serge Théophile Balima

Préfacé par le Pr Serge Théophile BALIMA, l’ouvrage propose une analyse fouillée de l’exploitation aurifère, en soulignant à la fois ses apports économiques et ses limites. À travers ses pages, Ag Ibrahim Mohamed retrace l’histoire du secteur minier burkinabè et analyse son rôle dans les politiques publiques, ses opportunités mais aussi ses dérives. Il met en lumière les attentes, les espoirs, mais aussi les inquiétudes que suscite l’exploitation de l’or, aujourd’hui au cœur de l’économie nationale.

La cérémonie, empreinte de convivialité, a également été marquée par une prestation artistique et des témoignages chaleureux nourris sur la personnalité de l’auteur.

Auteur d’un premier livre paru en 2023, « Les pépites d’Essakane », abordant une thématique sur le leadership féminin dans les mines, Ag Ibrahim est un journaliste de formation et un communicateur de métier. Il a travaillé pendant douze ans dans la communication d’une mine aurifère industriel au Burkina Faso. Aujourd’hui consultant, Ag Ibrahim a occupé les fonctions de Directeur général du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP).

Le livre « Burkina Faso : un Ténor de l’Or » s’annonce d’ores et déjà comme une référence pour quiconque s’intéresse à l’avenir du pays et au devenir de son secteur aurifère selon le préfacier.

Journaliste de formation et communicateur de métier, Ag Ibrahim Mohamed a exercé pendant douze ans dans la communication du principal industriel minier du pays. Ancien Directeur général du FAPP, il est également auteur de « Les pépites d’Essakane » (2023), un essai consacré au leadership féminin dans les mines. Avec « Burkina Faso : un Ténor de l’Or », il poursuit sa réflexion sur la gouvernance minière et envisage déjà d’approfondir ses recherches sur le secteur aurifère burkinabè avec un regard critique et documenté sur l’exploitation artisanale de l’or.

L’ouvrage est disponible à la librairie Mercury au prix de 10 000 FCFA.

Farida Sawadogo

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 24 janvier 2026 (valable jusqu’au 25 janvier 2026 à 12h)
Vents : Harmattan faible à modéré sur l’ensemble du territoire
Ciel : Partiellement nuageux sur le pays
Visibilité & qualité de l’air :
* Globalement bonnes
* Légères réductions possibles dans certaines grandes villes à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
Températures : Minimales et maximales stationnaires ou en hausse
Conseils du jour :
Portez des vêtements chauds le matin
Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite