Accueil / Actualité / Lutte contre le diabète : l’association Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina offre des séances de dépistage gratuite

Lutte contre le diabète : l’association Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina offre des séances de dépistage gratuite

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre dernier au Burkina Faso, l’association Ambassadeur des Couches Défavorisées du Burkina (ACDB/TIIMBO) a pris son bâton de pèlerin en parcourant villes et campagnes pour des séances de dépistage gratuite. Après le marché Sankaryaaré le 15 novembre, l’association et son équipe médicale seront au grand marché Roodwooko de Ouagadougou le 29 novembre et à Komsilga le 6 décembre 2025 à partir de 7 heures.

Maladie complexe dont les facteurs de risque varient selon le type, le diabète peut entraîner de graves complications chroniques telles que des atteintes cardiovasculaires (AVC, insuffisance rénale, cécité etc.) si l’on ne se fait pas dépister à temps.

Créée en 2012, l’association Ambassadeur des couches défavorisées du Burkina s’est donc donnée pour mission de contribuer à la lutte contre le diabète et ses facteurs de risque. Dans le cadre de ses activités à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, elle organise une vaste campagne de dépistage gratuite pour laquelle, l’ACDB invite l’ensemble des populations à saisir l’opportunité.

Cependant, l’association souffre de manque de moyens financiers pour faire face aux besoins. « Nous ne demandons que les moyens financiers et matériels pour nous accompagner, sinon, nos membres sont disponibles où besoins sera même au-delà de nos frontières », rassure Dr Marie-Madeleine Rouamba.

En rappel, depuis 2013 qu’elle a lancé ses activités, l’association a réalisé plus d’une soixantaine de dépistage dont quatre en Côte d’Ivoire avec plus de 15000 bénéficiaires. Afin d’apporter plus d’assistance aux personnes atteintes de la maladie, l’association s’est dotée d’un centre médical dont le Siège est à Sinyiri à Karpala dans l’arrondissement 11 au secteur 51 de Ouagadougou. L’ACDB bénéficie de l’expertise du Docteur Marie-Madeleine Rouamba, qui en est la présidente et par ailleurs, nommée championne de la lutte contre les maladies non transmissibles de la région du Centre en 2024 par les autorités burkinabè.

2 Commentaires

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 24 janvier 2026 (valable jusqu’au 25 janvier 2026 à 12h)
Vents : Harmattan faible à modéré sur l’ensemble du territoire
Ciel : Partiellement nuageux sur le pays
Visibilité & qualité de l’air :
* Globalement bonnes
* Légères réductions possibles dans certaines grandes villes à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
Températures : Minimales et maximales stationnaires ou en hausse
Conseils du jour :
Portez des vêtements chauds le matin
Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite