Accueil / Actualité / Nouvel An : vœux de Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina

Nouvel An : vœux de Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina

Pour ce nouvel an, la Ligue des consommateurs du Burkina présente ses vœux les meilleurs à l’ensemble des consommateurs. Nous les rassurons que nous restons à leur disposition pour un meilleur avenir dans la consommation.

Mais avant toute chose, nous reconnaissons que c’est grâce aux forces combattantes que nous consommons librement. Et à ce titre, nous leur adressons nos vœux les meilleurs. Nous les félicitons et les encourageons pour tout ce qu’ils font pour que nous puissions consommer dans la quiétude.

Et à l’endroit des autorités, il faudrait que la lutte pour la restauration de l’économie nationale continue. De façon à ce que tout ce qu’il y a comme manière de truander le consommateur, notamment les techniques de contrefaçon, de malformation, soient mises à nu de façon à ce qu’effectivement, l’on protège au mieux le consommateur.

Nous invitons donc les services de contrôle et de répression à redoubler d’ardeur afin que le consommateur puisse trouver son compte en 2026.

Avec la politique d’offensive agro-sylvo-pastorale, on a remarqué un excédent de production céréalière et même au-delà en 2025. Toutefois, nous aurions souhaité que cette augmentation qui doit entraîner systématiquement des baisses au niveau des coûts de céréales, puissent être ressentis dans l’assiette du consommateur. Nous attendons et nous sommes impatients de voir cette baisse-là dans nos assiettes un jour. Nous prions que cet excédent profite naturellement au consommateur. A cet effet, il faut que l’on intensifie non seulement les contrôles, mais aussi la surveillance afin qu’il n’y ait pas de sortie frauduleuse de ces produits pour créer la pénurie. Nous encourageons à cet effet les actions qui permettent de temporiser et de réduire l’inflation à un moment donné, mais nous les encourageons à étaler véritablement leurs actions sur toute l’étendue du territoire de façon à ce que l’on puisse en bénéficier partout où se trouvent les consommateurs.

A l’endroit des médias, nous souhaitons bonne année également parce qu’ils sont les relais qui permettent de sensibiliser les consommateurs, de leur donner l’information juste afin qu’ils puissent mieux se comporter. Nous leur souhaitons bonne année, courage et nous les encourageons davantage à travailler dans le sens de la protection des consommateurs. Félicitations aux médias.

Enfin, à l’endroit des citoyens eux-mêmes, nous leur demandons d’être exigeants. Soyons exigeants d’autant plus que dans l’exigence, on peut quand même sensibiliser ceux qui sont en face de nous pour qu’ils sachent que ce ne sont pas des brebis galeuses qu’ils ont en face d’eux. Soyons exigeants pour leur demander chaque fois de la qualité aussi bien au niveau des produits de consommation que des services même.

Donc, soyons exigeants et soyons vigilants pour tous les produits que nous achetons. Ayons ce réflexe de vérifier la date de péremption de façon à s’assurer au minimum que ce n’est pas un produit de contrefaçon non seulement, mais au-delà que ce n’est pas un produit surtout avarié que l’on met à notre disposition. Nous sommes les premiers à nous protéger nous-mêmes.

Merci également à tous ceux qui travaillent avec la Ligue des consommateurs, tous nos membres qui veillent jour et nuit de façon à ce qu’on puisse avoir des informations fiables pour que ces services prennent leurs responsabilités. Nous les remercions pour ce volontariat qui n’a pas de prix et qui sera compensé par les vœux et éventuellement les remerciements des consommateurs.

Bonne année 2026 à tous.

Que Dieu veille sur le Burkina Faso.

Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite