Selon le dernier rapport de suivi de la réponse à la soudure publié par le Cluster Sécurité Alimentaire au 30 septembre 2025, Oxfam au Burkina Faso est classé deuxième acteur humanitaire ayant fourni le plus d’assistance alimentaire au Burkina Faso.
Dans un contexte marqué par une crise humanitaire prolongée, des déplacements forcés de populations et les effets du changement climatique, Oxfam a contribué de manière significative à la mise en œuvre du Plan de Réponse et de Soutien aux Populations Vulnérables (PRSPV) 2025. Au total, 328 325 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire au cours de la période de soudure, représentant 41 % des populations planifiées. Oxfam figure parmi les principaux acteurs ayant permis d’atteindre ce résultat, avec près de 14 000 bénéficiaires appuyés dans le cadre de l’Objectif Sectoriel 1 (OS1) visant à sauver des vies face à l’insécurité alimentaire aiguë principalement au Sahel, au Centre Nord et au Nord.

Distribution de vivres, de farine infantile et à la prise de Périmètre Brachial dans la commune de Ouahigouya ( GFFO-Région du Nord)
En parallèle, les interventions d’Oxfam ont soutenu la protection et la reconstitution des moyens d’existence des ménages vulnérables à travers des actions agricoles, de résilience et d’accompagnement communautaire. Ces efforts ont contribué à renforcer la sécurité alimentaire et la dignité des populations affectées.
Oxfam au Burkina Faso combine assistance alimentaire et nutritionnelles pour protéger la dignité et la santé nutritionnelle des personnes déplacées et des communautés hôtes affectées par la crise.

Cette distribution vise à renforcer la sécurité alimentaire des ménages, afin de stabiliser leurs conditions de vie face aux crises sécuritaires ( DGD-Kaya)
Cette performance est le fruit d’une collaboration étroite entre Oxfam, ses partenaires nationaux et internationaux, ainsi que les structures de coordination humanitaire. Les projets humanitaires de Oxfam bénéficient majoritairement des financements de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne (HIP-ECHO), le Ministère Fédéral des Affaires Etrangères Allemand (GFFO), la Direction Générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire de la Belgique (DGD), le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du centre (FHRAOC) et Affaires Mondiales Canada (AMC). Malgré les défis d’accès à certaines zones, les contraintes logistiques et les retards administratifs relevés dans le rapport du Cluster, les équipes d’Oxfam ont poursuivi leur engagement sur le terrain, garantissant une assistance alimentaire de qualité et une réponse humanitaire basée sur la solidarité, l’équité et la redevabilité envers les communautés.
Cette reconnaissance du Cluster Sécurité Alimentaire traduit la confiance accordée à Oxfam dans la réponse humanitaire nationale, mais souligne aussi l’ampleur des défis à venir. En 2025, plus de 2,26 millions de personnes au Burkina Faso se trouvent en phase 3 ou plus de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN).
Face à cette situation, Oxfam réaffirme son engagement à maintenir le cap, à intensifier les efforts pour sauver des vies, protéger les moyens d’existence et contribuer à la construction d’une résilience durable pour les communautés les plus touchées.













