Accueil / Santé / Guinness Record culinaire : deux pays, deux cheffes, une seule marmite pour un seul record mondial

Guinness Record culinaire : deux pays, deux cheffes, une seule marmite pour un seul record mondial

Après l’Amazone en Cheffe Keith Sonon qui a officiellement bouclé 384 heures de cuisine continue, mettant ainsi fin à son marathon culinaire pour le Guinness World Records (en attente d’homologation) le mercredi 17 décembre 2025, c’est au tour de la Cheffe Djenebou Banao qui s’apprête à boucler ce vendredi 19 décembre 2025, la 17è journée de son marathon culinaire, totalisant 17 000 plats préparés après 17 jours d’efforts ininterrompus.
Le Guinness Record culinaire, centré sur le marathon de cuisine individuel, est une épreuve d’endurance extrême avec des règles strictes (5mn de repos après chaque heure, debout, alimentation limitée) qui voit des tentatives notables en Afrique, notamment par les cheffes Zeinab Bancé de la Côte d’Ivoire (131 heures en décembre 2024), Keith Sonon du Bénin (384 heures) et Djenebou Banao du Burkina Faso (en cours). Keith Sonon et Djenebou Banao cherchent toutes deux, à battre le record actuel de l’Australienne Evette Quoibia (140h 11m 11s). On retient surtout la détermination, la gestion de l’endurance physique et mentale, et le dépassement de soi dans un défi qui valorise la gastronomie et la résilience.

Le mercredi 17 décembre 2025, la Cheffe Keith Sonon a officiellement bouclé 384 heures de cuisine continue, mettant fin à son marathon culinaire pour le Guinness World Records (en attente d’homologation). Au-delà des chiffres, cette aventure aura rassemblé un peuple, mobilisé une nation et montré au monde la force, la solidarité et le savoir-faire béninois. C’est à juste titre que le chef de l’Etat, le président Patrice Talon est allé en personne féliciter l’amazone au palais des congrès de Cotonou.

Après 17 jours d’efforts ininterrompus, la Cheffe Djenebou Banao s’apprête quant elle, à boucler ce vendredi 19 décembre 2025, la 17è journée de son marathon culinaire, totalisant 17 000 plats préparés.

« Cette prolongation, décidée le 14 décembre dernier, visait à remercier le peuple burkinabè pour sa mobilisation, son soutien et sa solidarité exemplaire tout au long de cette aventure historique », lit-on dans un communiqué publié sur sa page facebook.

La cérémonie officielle de clôture du Guinness World Record du plus long marathon de cuisine individuelle aura lieu ce vendredi 19 décembre 2025, à 23h précises, sur le site de la maison du peuple de Ouagadougou.

Ce sera donc un moment solennel de reconnaissance, de gratitude et de fierté nationale, en présence des partenaires, soutiens, bénévoles et sympathisants qui ont rendu cette prouesse possible.

En rappel, le Guinness World Records est une collection annuelle de records mondiaux qui célèbrent des prouesses humaines et des phénomènes naturels extrêmes, allant des exploits athlétiques aux records insolites. Il est né d’un débat dans un pub en 1950, créé par la brasserie Guinness pour trancher des « meilleures » de ce genre, et il a évolué pour inclure des défis de cuisine (comme cuisiner 1000 plats par jour) et des records incroyables avec des règles strictes d’homologation.

La Rédaction

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite