Accueil / Alimentation / Nutrition / Nutrition : 14 questions proposées et analysées par certains acteurs

Nutrition : 14 questions proposées et analysées par certains acteurs

Les 4 et 5 juillet 2023, s’est tenu à Ouagadougou, un atelier de dissémination de la Plateforme nationale d’informations pour la nutrition (PNIN) et de consultation pour la finalisation des questions d’analyse du second cycle opérationnel auprès des secteurs clés intervenant dans le domaine de la nutrition.

Organisé par le Secrétariat technique pour la multisectorialité de la nutrition (ST/Nut), cet atelier a regroupé plusieurs acteurs. Il s’agit entre autre de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) représentée par Suzanne Zouré Déné, la DGPVC, la DGPA, la DGSV PAM, la CP/CPSA, la DGPER, le RESONUT, le RAPNUT, la CE/CNSA, le ministère du Commerce etc.

L’atelier a été subdivisé en trois sous-thèmes. Il s’agit notamment de la sécurité alimentaire, la recherche et l’éducation, la santé et nutrition. Les travaux se sont déroulés en plénière dans chaque mini atelier, et en groupe. Deux communications portant sur la PNIN et la PNMN 2020- 2029 ont été faites respectivement par Mr Issa Ouattara, chargé de communication du ST-Nut et Dr Ousmane Ouédraogo. A la suite des communications des questions ont été posées et des commentaires ont été faits.

Les communicateurs ont apporté des réponses aux questions posées et apprécié les commentaires. A l’issu de la plénière, un canevas d’analyse de 14 questions liées à la nutrition a été soumis aux membres du groupe sécurité alimentaire pour amendement.

Cet exercice s’est inscrit dans une démarche participative de tous les acteurs concernés par la nutrition afin de recueillir leurs avis et suggestions sur les problèmes clés de nutrition qui feront l’objet d’une étude pour la mise en œuvre de la PNIN2. Ainsi donc le groupe a travaillé en reformulant certaines questions et en a ajouté d’autres pour apporter plus de précisions.

Marcel Kouraogo/LCB

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite