Accueil / Santé / Réponse aux urgences sanitaires alimentaires : le Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments à l’épreuve du terrain

Réponse aux urgences sanitaires alimentaires : le Plan national de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments à l’épreuve du terrain

La sécurité sanitaire des aliments est un défi quotidien. Chaque jour, des millions de personnes consomment des produits dont la qualité sanitaire est parfois incertaine. Mais que se passe-t-il lorsqu’une intoxication massive survient ? C’est en réponse à cette question que les acteurs de la Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA) ont testé la capacité du Burkina Faso à réagir efficacement en cas d’intoxication alimentaire massive ce mercredi 9 juillet 2025 à travers un exercice de simulation à grande échelle du Plan National de Réponse aux Urgences de Sécurité Sanitaire des Aliments (PNRUSSA) à la maison de la culture Anselme Titiama Sanou de Bobo-Dioulasso. 

Cette activité, conduite par les acteurs de la SSA, visait à tester la capacité du pays à réagir efficacement en cas d’intoxication alimentaire massive. Elle s’inscrit dans une dynamique d’anticipation et de renforcement des mécanismes de prévention, de coordination et de réponse multisectorielle face aux crises alimentaires.

Le scénario débute par une alerte dramatique. À Conombadougou (un village fictif), un village rural de la commune de Bobo-Dioulasso, une habitante signale une série de malaises graves et la mort d’un enfant, après la consommation de viande de bœuf à la police municipale. Conformément au plan national, le Point de Contact d’Urgence INFOSAN (PCU) est saisi. Une évaluation préliminaire est fait, le gouverneur de la région est saisi, les différents échanges concluent à l’activation du PNRUSSA au niveau régional. La machine de réponse se met en marche.

Séance d’évaluation préliminaire

Moins de deux heures après l’alerte initiale, une cellule de crise est installée sous l’autorité du gouverneur de la région. Les services vétérinaires, de la santé, de l’hygiène, de l’environnement, les communicateurs et forces de sécurité coordonnent les actions. L’objectif est clair : contenir la crise, protéger les populations et identifier la source de la contamination

En effet, « cet incident a entraîné plusieurs cas de maladie et des décès parmi la population. Alertée par un appel anonyme, la police municipale a dépêché une équipe sur le terrain. Une mission d’investigation multisectorielle a rapidement été mobilisée, en lien avec le PCU/INFOSAN. Une évaluation préliminaire a été conduite, concluant à l’activation du PNRUSSA au niveau régional. L’objectif de l’exercice était de tester le dispositif de gestion des urgences en matière de sécurité sanitaire des aliments, tout en renforçant les capacités de coordination, de communication et d’intervention des parties prenantes», explique Abdoulaye Gueye, PCU/INFOSAN.

Abdoulaye Gueye, PCU/INFOSAN

Pour Dr Ella Compaoré, Secrétaire technique en charge de la multisectorialité de la nutrition, « cette simulation permettra d’améliorer les procédures opérationnelles décrites dans le PNRUSSA et de garantir que le Burkina Faso dispose d’un dispositif de gestion des urgences de sécurité sanitaire des aliments maîtrisé et efficace pour protéger la santé de sa population. Cet exercice constitue également une opportunité d’apprentissage collectif pour tous les acteurs impliqués. Autorités sanitaires, services vétérinaires, forces de sécurité, laboratoires, autorités locales, partenaires techniques afin de renforcer la résilience du système national de sécurité sanitaire des aliments.»

Dr Ella Compaoré, Secrétaire technique en charge de la multisectorialité de la nutrition

En rappel, le PNRUSSA a pour objectif d’assurer la planification, la coordination et la documentation des actions à mener en cas d’urgence liée à la SSA. Il permet d’identifier et de gérer avec plus d’efficacité, les situations d’urgence en apportant des réponses coordonnées en temps opportun et en proposant des actions appropriées pour limiter les risques de propagation des maladies d’origine alimentaire afin de mieux protéger la santé des populations.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite