Accueil / Santé / Lutte contre le paludisme : plus de 100 000 moustiquaires distribuées dans le district sanitaire de Kombissiri

Lutte contre le paludisme : plus de 100 000 moustiquaires distribuées dans le district sanitaire de Kombissiri

Le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a effectué le vendredi 19 juillet 2025 une visite de terrain dans le district sanitaire de Kombissiri, province du Bazèga, pour superviser la campagne nationale de distribution universelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).
 

L’objectif de cette sortie était de constater de visu le bon déroulement de cette opération de grande envergure, lancée officiellement par le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.  À l’issue de la visite, le Dr Kargougou a exprimé sa satisfaction, soulignant que l’opération se déroule conformément aux orientations définies par le ministère de la Santé à travers le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme. « Aujourd’hui, nous sommes dans le district sanitaire de Kombissiri pour voir comment se passe l’opération de distribution des MILDA. Et comme vous-même vous l’avez vu, c’est une opération qui se passe bien. Les populations sont véritablement mobilisées », a déclaré le ministre.

Au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Konioudou, la campagne affiche déjà des résultats satisfaisants. Selon Dr Kargougou, plus de 1 000 moustiquaires ont été distribuées à date dans l’air du CSPS de Konioudou et 100 000 sur l’ensemble du district sanitaire de Kombissiri. Ce qui fait une couverture d’environ 91 %.

Le Ministre a insisté l’importance d’une utilisation appropriée des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), rappelant qu’elles doivent servir exclusivement à la protection pendant le sommeil. Il a également mis l’accent sur les autres stratégies essentielles de lutte contre le paludisme, notamment la nécessité d’assainir rigoureusement le cadre de vie et d’éliminer les gîtes larvaires. « Dans l’aire sanitaire du CSPS de Konioudou, C’est plus de 1000 gites larvaires qui ont été détruites sur un peu plus de 1100. C’est un bon résultat et cela répond à l’appel qui a été fait par le chef de l’État lorsqu’il s’est adressé à la Nation, il y a cela deux ans, en insistant sur la nécessité impérieuse d’assainir notre cadre de vie. Nous avons aussi insisté sur l’acceptation de la chimio prévention du paludisme saisonnier. », a-t-il rappelé.

Le ministre a également salué la disponibilité des médicaments dans les CSPS du district. Lors de la visite du dépôt de médicaments essentiels génériques, les autorités locales ont confirmé que les médicaments sont accessibles et que les nouveaux tarifs sont appliqués, ce qui favorise l’accès équitable aux soins de santé. « Nous avons pu aussi nous rendre compte que l’application des nouveaux prix des médicaments est effective. Cela nous renforce dans ce que nous devons continuer à faire pour que les populations aient un accès équitable à des soins et services de santé de qualité », a souligné Dr Kargougou.

Le Dr Laurent Moyenga, chargé de programme au bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Burkina Faso, a rappelé le rôle clé de l’OMS et de ses partenaires techniques et financiers dans la lutte contre le paludisme. Selon lui, l’accompagnement de l’OMS se manifeste à plusieurs niveaux. D’abord sur le plan technique, l’organisation s’assure de la qualité des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) livrées au pays. « Nous aidons le gouvernement à s’assurer que ces moustiquaires qui ont été envoyés au niveau du Burkina soient de qualité.», a-t-il souligné.

Sur le plan financier, l’OMS agit de concert avec d’autres partenaires pour soutenir l’achat et la distribution des moustiquaires à travers tout le territoire. Cette campagne s’inscrit dans les recommandations officielles de l’organisation, qui préconise une distribution universelle tous les trois ans dans les pays à forte endémie palustre. « Chaque ménage doit recevoir une moustiquaire pour deux personnes, conformément à la norme. », a précisé Dr Moyenga.

L’infirmier-chef de poste du CSPS de Konioudou, Éric Kafando, a réaffirmé l’engagement des agents de santé dans cette lutte. « Depuis que nous avons commencé la vaccination des enfants avec le vaccin RTS, nous n’avons jamais enregistré de cas de paludisme parmi cette cible. », a-t-il déclaré, tout en appelant les populations à utiliser correctement les moustiquaires remises gratuitement.

Parmi les bénéficiaires de la campagne, Yvette Nikiéma, résidante dans l’aire sanitaire de Kombissiri, s’est dite reconnaissante de l’initiative. Elle témoigne de l’importance de la sensibilisation menée en amont de la distribution. « Les agents de santé nous ont bien expliqué qu’il ne faut pas utiliser les moustiquaires pour couvrir les jardins ou attacher les légumes. Elles sont faites pour dormir dessous et ainsi nous protéger contre les piqûres de moustiques, donc contre le paludisme », a-t-elle affirmé. Convaincue de l’impact de cette opération sur sa santé de sa famille, elle se réjouit des efforts fournis par les autorités.

Après la visite du centre de santé et la supervision de la distribution des MILDA, le ministre a procédé à une plantation d’arbres, ainsi qu’une série d’échanges avec les agents de santé.

Cathérine KOURAOGO

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 24 janvier 2026 (valable jusqu’au 25 janvier 2026 à 12h)
Vents : Harmattan faible à modéré sur l’ensemble du territoire
Ciel : Partiellement nuageux sur le pays
Visibilité & qualité de l’air :
* Globalement bonnes
* Légères réductions possibles dans certaines grandes villes à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
Températures : Minimales et maximales stationnaires ou en hausse
Conseils du jour :
Portez des vêtements chauds le matin
Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite