L’Association Ambassadeurs des Couches Défavorisées du Burkina Faso (ACDB) a organisé ce samedi 29 novembre 2025, une campagne gratuite de dépistage du diabète au profit des commerçants du grand marché de Rood-Woko à Ouagadougou.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des activités marquant la Journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 novembre. Après la cérémonie officielle, plusieurs associations se sont engagées dans des campagnes de dépistage. Pour l’ACDB, c’est la deuxième activité menée cette année. Avant le marché de Rood-Woko, une première opération a été organisée à Sankaryaaré, où 238 personnes avaient été dépistées. « Nous attendons environ 200 personnes aujourd’hui. Nous espérons atteindre des chiffres similaires », précise Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de l’ACDB.

Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de l’ACDB, recevant un patient
Au-delà du dépistage, l’ACDB offre des conseils personnalisés et oriente les cas suspects ou confirmés vers les structures de santé pour une prise en charge adéquate. « Nous avons diagnostiqué des cas de diabète avéré, avec des glycémies dépassant parfois 20. Beaucoup ignoraient totalement leur état. Même une seule vie sauvée justifie pleinement notre engagement », souligne la présidente de l’association.
Elle rappelle que le diabète est une maladie silencieuse, susceptible d’évoluer pendant une dizaine d’années sans symptômes, avant l’apparition de complications graves : atteintes des yeux, des reins, du cœur, des nerfs, etc.

Ainsi, Dr Rouamba invite la population burkinabè à adopter une hygiène de vie saine et à se faire dépister régulièrement. « Le diabète est une réalité, une pandémie. Elle touche enfants comme adultes. Je recommande à la population de se faire dépister au moins une fois chaque année, de faire une glycémie, et d’adopter des mesures d’hygiène de vie qui vont réduire la prévalence de la maladie. C’est-à-dire manger sainement, moins de sucre, moins de sel, moins de matières grasses, et faire des activités physiques, régulièrement un projet dans leur vie », conseille-t-elle.

Parmi les nombreux participants du jour, Armand Tapsoba, étudiant en troisième année de communication, se dit pleinement satisfait. « Ce qui m’a motivé, c’est qu’on n’en sait jamais. Quand il y a une campagne gratuite, il faut venir pour vérifier son état de santé. Le résultat m’a rassuré et je repars très satisfait », témoigne-t-il. Il encourage les autres jeunes et les commerçants à profiter de telles initiatives. « J’appelle les gens à venir se faire dépister , parce que c’est très efficace», a-t-il invité.
En plus du dépistage du diabète, l’ACDB a également procédé au dépistage de l’hépatite.
Wendaabo Cathérine KOURAOGO













