Accueil / Environnement / ONEA : des reformes de plus de 14 milliards de francs CFA pour améliorer les conditions de vie des populations

ONEA : des reformes de plus de 14 milliards de francs CFA pour améliorer les conditions de vie des populations

A l’issue du Conseil des ministres de ce 19 février 2026, une communication relative au plan d’urgence contre les coupures récurrentes et prolongées d’eau de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, révèle que le Burkina Faso a besoin de plus 14 milliards de francs CFA pour amorcer de nouvelles reformes afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Selon le ministre d’Etat, 122 180 m3 d’eau sont perdus par jour à travers le réseau de distribution ne rendant disponible au profit des consommateurs que 268 230 m3/jour. Les niveaux de perte d’eau s’élèvent ainsi à 31,3% alors que les standards internationaux se situent entre 15% et 20%.

Pour combler le déficit d’eau potable, trois mesures urgentes seront mises en œuvre pour améliorer la performance globale de la chaîne « Production-Distribution » d’eau potable de l’ONEA. Il s’agit de l’optimisation de la production effective d’eau potable, de la maîtrise des pertes d’eau dans le réseau et de l’augmentation urgente des capacités de production de l’eau potable.

L’ensemble de ces mesures permettra selon le ministre Sombié, d’augmenter le disponible d’eau de plus de 180 000 m3/jour et d’améliorer les conditions de vie des populations. Le coût de ce plan d’urgence s’élève à 14 milliards 600 millions de francs CFA et son financement serait totalement bouclé. Ce financement selon le ministre d’Etat, repose sur une mobilisation interne de ressources comprenant un réaménagement du budget du ministère chargé de l’Eau pour un montant de 3,6 milliards de francs CFA, une contribution des agences de l’eau du Nakambé et du Liptako pour un montant de 3,5 milliards FCFA et les ressources propres de l’ONEA pour un montant de 7,5 milliards de francs CFA.
 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 
Météo du 18 février 2026 à 12h (valable jusqu’au 19 février à 12h)
Maintien de l’harmattan faible à modéré sur l’ensemble du territoire
Ciel généralement peu nuageux
Visibilité & qualité de l’air :
Toujours affectées par la poussière en suspension sur le pays
Amélioration progressive attendue sur certaines localités
Températures :
Minimales et maximales quasi stationnaires
Légère tendance à la hausse par endroits
Conseils :
Continuez à vous protéger contre la poussière
Protégez vos yeux
Prudence en cas de visibilité réduite
Hydratez-vous régulièrement