Au terme du Conseil des ministres du 18 février 2026, le gouvernement du Bénin a annoncé la création d’une Agence nationale de lutte contre le paludisme et les moustiques. En effet, le paludisme est l’une des maladies les plus fréquentes au Bénin avec le taux de mortalité élevé dans le rang des enfants de moins de 5 ans.
Pour le gouvernement béninois, il s’agit d’un instrument spécialisé, souple, autonome et réactif, chargé de conduire une lutte coordonnée, innovante et intégrée contre le paludisme et les moustiques.
En effet, l’agence aura pour mission de concevoir et évaluer des programmes de démoustication, de renforcer les actions de prévention et la lutte contre la malaria, de réduire l’incidence et la mortalité liées aux maladies transmisses par les moustiques. Elle aura également à promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine de la lutte antivectorielle.
Par ailleurs, un effort sera consacré pour sensibiliser les populations sur les comportements préventifs et les traitements curatifs et appuyer les collectivités locales dans la gestion des nuisances liées aux moustiques.
















