Accueil / Santé / Campagne nationale de chimio prévention du paludisme saisonnier plus :  plus de 4,8 millions d’enfants de 3 à 59 mois sont invités à bénéficier de leur comprimée pour prévenir la survenue du paludisme

Campagne nationale de chimio prévention du paludisme saisonnier plus :  plus de 4,8 millions d’enfants de 3 à 59 mois sont invités à bénéficier de leur comprimée pour prévenir la survenue du paludisme

La campagne nationale de chimio prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+) a été officiellement lancée par le ministre de la Santé, Robert Lucien Kargougou ce samedi 28 juin 2025 au Centre de Santé pour la Promotion Sociale (CSPS) du village de Sissili, situé à une quinzaine de kilomètres avant Léo, chef-lieu de la province.

La CPS+ est une campagne qui vise à prévenir le paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois durant la saison des pluies.Cette campagne d’envergure nationale se déroule dans 21 districts sanitaires pour ce premier cycle appelé « passage zéro », et prévoit au total 5 passages de juin à octobre 2025. Elle cible plus de 4,8 millions d’enfants de 3 à 59 mois sur l’ensemble du territoire.

La chimio prévention du paludisme saisonnier (CPS) consiste à administrer gratuitement des médicaments aux enfants en bas âge durant la saison des pluies, afin de prévenir la survenue du paludisme. Cette année, la campagne se veut « CPS+ » car elle intègre d’autres interventions communautaires essentielles à savoir le dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois ; la recherche et le rattrapage vaccinal des enfants non à jour  et l’identification et la destruction des gîtes larvaires.  À cela s’ajoute le diagnostic et la prise en charge des cas de fièvre dans la communauté.

Le choix du CSPS de Sissili dans le district sanitaire de Léo pour le lancement de cette campagne n’est pas anodin. « Dans cette province, la transmission du paludisme est extrêmement importante. Nous y avons aussi des expériences très intéressantes en matière d’approche communautaire, avec des parents qui deviennent des modèles et administrent rigoureusement les médicaments à leurs enfants. », a expliqué le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou.

Le ministre a rappelé que dès les premiers jours de la campagne, plus de 39% des enfants ciblés dans les 21 districts avaient déjà été couverts.

Dr Robert Kargougou a lancé un appel à toute la population  pour que tous les enfants de 3 mois à 59 mois puissent bénéficier de leur comprimée pour prévenir la survenue du paludisme,  faire l’objet d’un suivi vaccinal ,être rattrapés s’ils ne sont pas à jour de leur calendrier vaccinal, et faire l’objet d’un dépistage  de la malnutrition pour permettre la prise en charge des enfants malnutris. Il a également rappelé l’importance de l’utilisation correcte des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action, distribuées lors des campagnes précédentes.

Pour marquer symboliquement ce lancement, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a également procédé à une mise en terre d’arbre au sein du CSPS de Sissili

Pour marquer symboliquement ce lancement et rappeler l’importance de la préservation de l’environnement dans la lutte contre le paludisme, le ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, a également procédé à une mise en terre d’arbre au sein du CSPS de Sissili.

Balibié Hilaire Bako, infirmier chef au CSPS du village de Sissili

Au CSPS du village de Sissili, la campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS+) et de dépistage de la malnutrition aiguë a débuté le 26 juin et se poursuivra jusqu’au 29 juin. Selon Balibié Hilaire Bako, infirmier chef du poste, les activités avancent à un rythme très satisfaisant.  « Nous sommes déjà à plus de 100% de la cible à J2. » , s’est il réjoui. La campagne cible les enfants de 3 à 59 mois pour l’administration du CPS+, et ceux de 6 à 59 mois pour le dépistage de la malnutrition aiguë. Elle est aussi l’occasion d’identifier et de détruire les gîtes larvaires, principaux foyers de reproduction des moustiques vecteurs du paludisme. « Nous profitons également de cette campagne pour rechercher les enfants de 5 à 23 mois insuffisamment vaccinés, afin de procéder aux rattrapages nécessaires et les remettre à jour dans leur calendrier vaccinal », précise l’infirmier chef.

Concernant la situation du paludisme dans la localité, Hilaire Bako souligne que Sissili  est une zone à forte endémicité palustre, avec une pluviométrie importante qui favorise la reproduction des moustiques. « En 2024, jusqu’à la semaine S 25, nous étions jusqu’à  1497 cas comparativement à aujourd’hui , nous sommes à 1200 cas.», a-t-il laissé entendre. Un résultat qui s’explique par la multiplication des actions : distribution de moustiquaires imprégnées, sensibilisation communautaire, dépistage de la malnutrition et élimination des gîtes larvaires.

Konaté Yission, qualifié de « parent exemplaire »

Sur le terrain, des parents s’illustrent aussi par leur engagement. Konaté Yission, qualifié de « parent exemplaire », a partagé sa méthode. « Je flatte les enfants avec des bonbons ou des biscuits pour leur donner les comprimés chaque jour. Même si les mamans n’ont pas toujours le temps, je m’arrange pour que tous prennent leurs médicaments. », a-t-il indiqué.  Sa stratégie  a porté ses fruits. Il affirme qu’aucun des plus de cent enfants vivant dans sa cour n’a eu le paludisme pendant plus d’un mois après la campagne précédente.

Catherine KOURAOGO
 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite