« En 2025, 1.450 milliards de francs CFA, soit plus de 40% du budget, ont été consacrés à l’éducation et à la santé, notamment 11,79% pour le secteur de la santé et 28,34% pour le secteur de l’éducation », a indiqué le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, lors de son exposé sur la situation de la Nation devant les députés de l’Assemblée Législative de Transition ce 30 janvier 2025.
Ces investissements énormes consentis d’année en année dans le capital humain vont selon le Premier ministre, permettre au Burkina d’améliorer la santé des populations, d’acquérir de nouvelles compétences, de booster sa productivité, l’innovation et sa croissance économique et de préparer sa jeunesse aux emplois plus qualifiés. […]
En ce qui concerne l’accroissement de l’offre sanitaire, le chef du gouvernement fait remarquer que l’opérationnalisation du nouveau Centre hospitalier universitaire de Pala et du Centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso, ont été les faits majeurs en 2025.
Devant la représentation nationale, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a égrainé les réalisations : dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour la santé, 25 centres de santé et de promotion sociale ont été transformés en Centres médicaux communaux et les travaux de construction de 5 services d’anesthésieréanimation ont été lancés.
S’agissant du renforcement de la ressource humaine, le « Plan 1000×5 » a permis le recrutement de plus 2 000 paramédicaux et de plus de 1 700 médecins généralistes pour la spécialisation dans 53 spécialités médicochirurgicales, 171 pharmaciens dans 16 spécialités pharmaceutiques et 40 chirurgiens-dentistes dans 15 spécialités de chirurgie dentaire.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement
À terme, ce plan selon le Premier ministre, va permettre de renforcer la disponibilité de ressources humaines spécialisées dans les structures de soins nationales.
Le gouvernement a également poursuivi les efforts de renforcement des plateaux techniques des hôpitaux, permettant la réalisation d’actes chirurgicaux de pointe tels que la transplantation rénale pour la première fois. Aussi, le centre d’hémodialyse du centre hospitalier régional de Gaoua a été inauguré. Les Services d’aide médicale urgente (SAMU) de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso sont fonctionnels, permettant de renforcer la prise en charge urgente des populations avec réduction des risques de décès.
Par ailleurs, l’opérationnalisation du Centre de médecine traditionnelle et de soins intégrés s’est poursuivie avec la mise en fonction d’unités, notamment l’unité de « Soins traditionnels » et l’unité de « Production de phyto-médicaments ».
Enfin, pour l’amélioration continue du plateau technique, le gouvernement, dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la santé, mettra en route en 2026 le projet de construction d’un Institut du cœur au Burkina. Il s’agit d’un centre hospitalier spécialisé dans la prise en charge des maladies cardio-vasculaires et la chirurgie cardiaque.
Cet Institut se consacrera aux soins, à la recherche, à l’enseignement, à la prévention, à la réadaptation ainsi qu’à l’évaluation des nouvelles technologies en chirurgie cardiaque et en cardiologie. L’ambition est d’améliorer significativement l’offre et la qualité des soins en matière de prise en charge des maladies cardio-vasculaires au Burkina. […]

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo invite tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, à mériter l’héritage des devanciers et à poursuivre le combat, à rester mobilisés et engagés.
La rédaction













