Accueil / Environnement / Panneaux solaires : ce qu’on ne nous dit pas !

Panneaux solaires : ce qu’on ne nous dit pas !

Les panneaux solaires sont devenus un symbole de l’énergie renouvelable, et beaucoup de gens savent qu’ils produisent de l’électricité à partir du soleil, mais peu comprennent réellement comment cela fonctionne.

Contrairement à plusieurs personnes qui pensent que dans ce système, c’est la chaleur du soleil qui produit l’électricité, certains experts lèvent le voile et notifient clairement qu’ici, c’est la lumière du soleil elle-même qui produit l’électricité.

La lumière est une forme d’énergie électromagnétique. Elle possède une double nature : à la fois onde et particule. Sous sa forme particulière, elle est constituée de photons. Ces photons sont des particules élémentaires sans masse au repos, mais ils transportent de l’énergie.

La lumière parmi tous les phénomènes, a des corpuscules qui sont appelés des photons. Ces corpuscules ont une masse égale à zéro. Donc quand la lumière frappe un panneau, les photons viennent frapper l’atome sur les panneaux solaires et ça les dépolarise en plus et pour créer un champ électrique égal à 12 voltes. Sachant qu’on a 24 cellules sur les panneaux, donc 0,5 multiplié par les 24 cellules du panneau est égal à 12 voltes. C’est ce que le panneau solaire va avoir et qui sera recyclé avec un onduleur pour devenir 200 voire 240 voltes. C’est comme ça que le système solaire marche, confient les experts à la référence africaine. 

Donc de manière plus simple, 24 cellules connectées en série peuvent produire environ 12 volts. Dans les installations domestiques modernes, les panneaux contiennent souvent 60 ou 72 cellules, ce qui permet d’atteindre des tensions plus élevées.

Mais l’électricité produite est un courant continu, alors que les habitations fonctionnent en courant alternatif. C’est pourquoi un onduleur est indispensable pour transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.

Il est important de souligner que la chaleur n’est pas le facteur déterminant dans la production d’électricité photovoltaïque. Un panneau peut produire de l’énergie même quand le temps est peu ensoleillé, à condition qu’il y ait de la lumière.
 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


 
Météo du 15 février 2026 (valable jusqu’au 16 février 2026 à 12h)
Pour les prochaines 24 heures :
Harmattan en renforcement sur la majeure partie du pays, avec des incursions de flux de mousson sur le Sud-Ouest.
Ciel partiellement nuageux à parfois nuageux.
Dès ce soir :
Visibilité et qualité de l’air qui se dégradant progressivement
Nappe de poussière dense entrant par le Nord et persistant durant plusieurs jours sur une grande partie du pays
Températures :
Minimales et maximales quasi stationnaires ou en légère baisse
Conseils importants :
Portez un foulard ou un masque propre quand vous sortez
Limitez les activités en extérieur prolongées quand la poussière est très dense
Protégez vos yeux
Redoublez de vigilance sur les routes en cas de visibilité réduite