Les panneaux solaires sont devenus un symbole de l’énergie renouvelable, et beaucoup de gens savent qu’ils produisent de l’électricité à partir du soleil, mais peu comprennent réellement comment cela fonctionne.
Contrairement à plusieurs personnes qui pensent que dans ce système, c’est la chaleur du soleil qui produit l’électricité, certains experts lèvent le voile et notifient clairement qu’ici, c’est la lumière du soleil elle-même qui produit l’électricité.
La lumière est une forme d’énergie électromagnétique. Elle possède une double nature : à la fois onde et particule. Sous sa forme particulière, elle est constituée de photons. Ces photons sont des particules élémentaires sans masse au repos, mais ils transportent de l’énergie.
La lumière parmi tous les phénomènes, a des corpuscules qui sont appelés des photons. Ces corpuscules ont une masse égale à zéro. Donc quand la lumière frappe un panneau, les photons viennent frapper l’atome sur les panneaux solaires et ça les dépolarise en plus et pour créer un champ électrique égal à 12 voltes. Sachant qu’on a 24 cellules sur les panneaux, donc 0,5 multiplié par les 24 cellules du panneau est égal à 12 voltes. C’est ce que le panneau solaire va avoir et qui sera recyclé avec un onduleur pour devenir 200 voire 240 voltes. C’est comme ça que le système solaire marche, confient les experts à la référence africaine.
Donc de manière plus simple, 24 cellules connectées en série peuvent produire environ 12 volts. Dans les installations domestiques modernes, les panneaux contiennent souvent 60 ou 72 cellules, ce qui permet d’atteindre des tensions plus élevées.
Mais l’électricité produite est un courant continu, alors que les habitations fonctionnent en courant alternatif. C’est pourquoi un onduleur est indispensable pour transformer le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.
Il est important de souligner que la chaleur n’est pas le facteur déterminant dans la production d’électricité photovoltaïque. Un panneau peut produire de l’énergie même quand le temps est peu ensoleillé, à condition qu’il y ait de la lumière.
















