Accueil / Santé / 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞𝐬 : 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐧 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝é𝐩𝐥𝐨𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐞𝐬 : 𝐝𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐮𝐧 𝐚𝐧 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝é𝐩𝐥𝐨𝐢𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de lutte contre le cancer (PNLC), a tenu ce jeudi 21 août 2025, une rencontre consacrée au bilan des activités de dépistage du cancer du sein et des lésions précancéreuses du col de l’utérus menées par les cliniques mobiles.

La rencontre a réuni les acteurs du niveau central et déconcentré, les directeurs généraux des CHU et CHR ainsi que les Partenaires techniques et financiers. Elle avait pour objectif de faire le point sur les acquis de l’initiative présidentielle relative au déploiement des cliniques mobiles lancée il y a près d’un an et d’identifier les défis qui restent à relever.

Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, a rappelé l’importance de ce projet initié en 2024 avec la remise de 15 cliniques mobiles aux gouverneurs de région par le président du Faso. « Ces cliniques mobiles offrent gratuitement des services de dépistage et de sensibilisation contre les cancers du sein et du col de l’utérus », a-t-il déclaré.

Le ministre a indiqué que les résultats obtenus en seulement 8 mois d’activités traduisent un fort engouement : près de deux millions de femmes sensibilisées à l’auto-examen des seins, environ 105 000 femmes dépistées pour les lésions précancéreuses du col de l’utérus et plus de 15 000 échomammographies réalisées.

Dr Kargougou a salué l’engagement des équipes de santé qui, malgré des contraintes logistiques, se déploient jusque dans les localités les plus reculées. Il a également annoncé que le gouvernement œuvre à augmenter le nombre de cliniques mobiles afin de renforcer l’accès aux soins.

Pour le Coordonnateur du PNLC, Pr Nayi Zongo, le bilan est clair : « Les cliniques mobiles ont permis d’offrir un accès gratuit et équitable au dépistage partout au Burkina Faso. Les barrières financières et géographiques sont levées, ce qui explique l’adhésion massive des femmes. » Il a ainsi invité toutes les femmes à profiter de ces services gratuits.

Le Directeur général du CHR de Tenkodogo, Ounanlini Thiombiano, a salué cette initiative qui rapproche les soins spécialisés des populations, tout en soulignant les défis persistants liés au manque de moyens logistiques et de ressources humaines qualifiées, notamment en imagerie médicale.

Le bilan, d’une part a mis en évidence les impacts positifs des cliniques mobiles dans la lutte contre les cancers féminins au Burkina Faso et, d’autre part la nécessité de consolider les moyens matériels et humains pour garantir la pérennité et l’efficacité de cette initiative présidentielle.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 23 janvier 2026 (valable jusqu’au 24 janvier 2026 à 12h)
💨 Harmattan faibles à modérés sur l’ensemble du territoire
☀️ Ciel partiellement nuageux sur le pays
🌫️ Visibilité & qualité de l’air
Globalement bonnes
Légères réductions possibles dans certaines grandes villes 🏙️ à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
🌡️ Températures
➡️ Minimales et maximales stationnaires ou en légère hausse
➡️ Fraîcheur matinale et nocturne persistante
💡 Conseils du jour :
🧥 Portez des vêtements chauds le matin
😷 Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
🚗 Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite