Le Comité régional pour l’harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans les États membres (CR-HRP) a tenu sa 20ᵉ session ordinaire du 3 au 5 décembre 2025, en visioconférence. Un moment clé pour la sous-région et une nouvelle ère pour l’harmonisation pharmaceutique dans l’UEMOA.
En effet, le pays des Hommes intègres prend désormais les rênes de la présidence du CR-HRP à travers le Dr Issiaka Soulama, Directeur général de l’Agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP). Une responsabilité stratégique qui témoigne de la confiance placée en l’expertise burkinabè dans la régulation pharmaceutique.
Durant son mandat de deux ans, Dr Soulama s’est engagé à renforcer la coopération pharmaceutique entre les États membres ; consolider la confiance réglementaire ; accompagner la progression vers le niveau de maturité 3 de l’OMS pour l’ensemble des pays de l’espace UEMOA ; poursuivre la dynamique d’harmonisation initiée depuis la création du CR-HRP en 2022.
Créé par le Règlement n°01/2022/CM/UEMOA, le CR-HRP œuvre pour l’accès à des produits de santé sûrs, efficaces et de qualité au profit des populations. Cette élection du Burkina Faso à la présidence marque une avancée majeure pour le pays et pour toute la sous-région. Un leadership qui ouvre la voie à une meilleure harmonisation, une régulation plus forte et des systèmes pharmaceutiques plus résilients.
La rédaction













