Accueil / Sexualité / La drépanocytose : ce tueur silencieux!

La drépanocytose : ce tueur silencieux!

Au Burkina Faso, la drépanocytose touche plus de 4,63% de la population dont 54,12% de forme homozygotes SS. Les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut. La majorité des enfants atteints de la forme la plus sévère SS de la maladie meurt avant l’âge de 5 ans, le plus souvent d’une infection ou d’une anémie grave. Face à cette situation, le Centre d’initiative contre la drépanocytose (CID) prend à nouveau son bâton de pèlerin à travers le projet DREPA-Faso II 2025-2027 avec l’appui financier de la Fondation Pierre Fabre qu’il a lancé ce samedi 06 décembre 2025 par une séance d’éducation thérapeutique à l’endroit des drépanocytaires et de leurs parents.

Au Burkina Faso, la drépanocytose constitue un problème de santé publique à l’instar d’autres pays d’Afrique subsaharienne. C’est une maladie grave qui touche un grand nombre de familles. L’étude menée de décembre 2019 à janvier 2020 par le ministère de la Santé avec l’appui financier de la Direction de la coopération internationale de la principauté de Monaco sur la drépanocytose révèle une prévalence de 4,63% dont 54,12% de forme homozygotes SS. Les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut. La majorité des enfants atteints de la forme la plus sévère SS de la maladie meurt avant l’âge de 5 ans, le plus souvent d’une infection ou d’une anémie grave ; ceux qui survivent restent vulnérables aux poussées de la maladie et aux complications.

Un taux assez important selon Dramane Banaon, Directeur du CID pour qui « la drépanocytose est une maladie chronique qui handicape beaucoup et jouesur la scolarité des enfants.»

En effet, la drépanocytose a des implications sociales et économiques importantes pour le malade et sa famille. Les crises récurrentes de la maladie ont un impact sur la vie des malades, en particulier sur les plans de la scolarisation, de l’emploi et du développement psychosocial. D’où l’intérêt particulier des rencontres d’éducation thérapeutique des patients drépanocytaires à l’échelle des antennes régionales du CID/Burkina.

En tant qu’association, le CID mène plusieurs activités en vu d’éradiquer la pathologie. Il s’agit notamment des séances d’information, de sensibilisation, d’éducation thérapeutique, du développement personnel et des activités génératrices de revenue au profit des familles drépanocytaires en détresse. Le CID dispose également d’un numéro vert pour permettre à tout patient ou parent de drépanocytaires de se faire assister.

Toutefois, des difficultés demeurent. Il s’agit notamment de la mobilisation des ressources financières, le coût élevé des vaccins et des médicaments et de la prise en charge qui expose parfois les patients à l’auto-médication.

En dépit des efforts consentis par les autorités sanitaires et les associations de la société civile pour lutter contre la drépanocytose, cette pathologie demeure méconnue par la majorité des populations et continue de tuer en silence. Il est donc urgent d’agir en faveur de la prévention, des traitements destinés à soulager les patients et leurs familles et à lutter contre les complications.

Numéro vert du CID : 80001350

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo du 24 janvier 2026 (valable jusqu’au 25 janvier 2026 à 12h)
Vents : Harmattan faible à modéré sur l’ensemble du territoire
Ciel : Partiellement nuageux sur le pays
Visibilité & qualité de l’air :
* Globalement bonnes
* Légères réductions possibles dans certaines grandes villes à cause de la poussière, surtout le matin et en fin de journée
Températures : Minimales et maximales stationnaires ou en hausse
Conseils du jour :
Portez des vêtements chauds le matin
Protégez vos yeux et voies respiratoires face à la poussière
Redoublez de prudence sur les routes en cas de visibilité réduite